Nos prestataires

Coralie D'HUART Demande de rdv en ligne

Atelier Théâtre pour les personnes concernées par un handicap mental

 

Metteuse en scène

Comédienne (Master en art dramatique)

Art-thérapeute (formation de la haute école libre de Bruxelles)

Professeure de théâtre

04/257.42.92, du lundi au vendredi de 9h à 12h
0498/52.52.44
cocodhuart@gmail.com

Horaire

  • Lundi 10h --> 12h dès ce 6 novembre 2017
  • Séance exceptionnelle ce jeudi 26 octobre 2017 10h --> 12h
  • Tarif: le prix forfaitaire pour un cycle de 8 séances de 2h est de 240 €

Le nombre de participants par cycle est de 5. Les groupes seront réalisés en fonction des âges, la première période est destinée aux adolescents (de 12 à 18 ans) la seconde aux adultes (18 ans et plus). 

 

Atelier Théâtre pour les personnes concernées par un handicap mental

(Art-thérapie)[1]

 

L'atelier est un espace rassurant et constructif où il est possible de se rencontrer, une rencontre avec soi et avec les autres. Dans cet espace, chacun évolue à son rythme et trouve sa place au sein du groupe avec ses difficultés, ses craintes mais surtout avec la prise de conscience de ses points forts, de ses talents.

 

Les activités de l'atelier :

Au cours de cet atelier, nous allons s'initier au théâtre, avec des jeux ludiques pour créer une dynamique de groupe. Nous découvrirons ensuite  le jeu théâtral par le biais d'exercices d'improvisation. Enfin (en fonction des envies des participants), nous choisirons des fragments du travail accompli en vue de faire une représentation de leurs nouveaux talents d'acteurs.

 

Les objectifs de l'atelier :

-Libérer l'imaginaire et le corps de chaque participant (en tenant compte de ses limites) en le valorisant par le biais d'une démarche créative.

-Sortir du cadre institutionnel et thérapeutique.

 

A qui l'atelier s'adresse-t-il ?

A toutes les personnes concernées par un handicap mental.  Il n'y a pas de prérequis spécifique pour participer à l'atelier, cependant pour des raisons de sécurité évidentes, je ne peux pas accepter les personnes à caractère violent.  

 

Porte ouverte le Mardi 30 août de 16h à 18h. Je répondrai à toutes vos questions, c'est l'occasion de se rencontrer avant la grande aventure et de vous répartir par groupe.

 


[1]L'art-thérapie est une aide à l'expression de soi au moyen d'activités artistiques au sein d'un petit groupe où il est offert à chacun la possibilité d'être créateur.

En aucun cas, l'art n'est instrumentalisé à des visées thérapeutiques, d'analyses ou d'évaluations de la personne. L'activité n'a pas été définie et pensée pour d'autres objectifs que ceux qui découlent d'une nécessité artistique.

L'artiste est formé à la gestion de groupe et à la création d'ateliers destinés aux personnes fragilisées.